Uncategorized

Le Point d’ancrage Toiture : Solution de sécurité en Hauteur

Une ligne d’ancrage toiture est l’une des solutions de sécurité antichute les plus récurrentes lors de travaux en hauteur, que ce soit dans les bâtiments, les travaux de génie civil et dans l’industrie.

Généralement, les vendeurs de ce type de matériels de sécurité mettent à la disposition de ses clients, des procédures d’installations nécessaires pour garantir la sécurité de l’utilisateur.

Quand faut-il utiliser un point d’ancrage toiture ?

La ligne de vie toiture est utilisée principalement pour les travaux en hauteur, comme :

Travaux de pont,

Utilisation d’escaliers en crinoline,

Travailler sur des plates-formes telles que des échafaudages, des plates-formes élévatrices, des véhicules, etc.,

Ascension par tourelles, poteaux, éoliennes, etc.,

Ainsi que des travaux en profondeur, des excavations, des puits et des espaces confinés en général.

Une ligne de vie ou «ligne d’ancrage» est une forme d’un point d’ancrage toiture continu, où le travailleur connecte sa corde ou son système d’amarrage et peut se déplacer, verticalement ou horizontalement. Ainsi, ses mouvements sont suivis du dispositif antichute.

En cas de chute, la ligne de vie résiste à la force de l’impact de la chute et protège également le travailleur et les supports d’ancrage eux-mêmes. –

En cas de chute, la ligne de vie toiture résiste à la force de l’impact de la chute et protège également le travailleur et les supports d’ancrage eux-mêmes.

Les entreprises d’installation de ligne de vie

Seules les entreprises accréditées peuvent installer ces systèmes de sécurité. Elles sont généralement spécialisées  dans la conception, la fourniture, la planification et l’installation de lignes de vie toiture, horizontales et verticales, à usage permanent ou temporaire.

De plus, ces entreprises ont la formation en prévention des risques professionnels et en accréditation de plusieurs grands fabricants nationaux et internationaux.

Vous trouverez dans le marché, plusieurs fabricants de systèmes d’ancrage antichute et de ligne de vie toiture certifiés. La voie pour devenir une entreprise d’installation de ligne de vie passe par des cours de formation continue et des techniciens et ingénieurs compétents.

Après l’installation d’un système d’ancrage, une certification documentée du traitement obligatoire est délivrée. L’installation est également généralement accompagnée d’un  parcours de travail en hauteur  et de l’utilisation de systèmes d’ancrage antichute.

Où installer le point d’ancrage toiture ?

Ce dispositif est mis en œuvre dans les zones dangereuses où il est possible de subir une chute de plus de deux mètres de haut.

Conformément à la réglementation de la sécurité en travaux, toute irrégularité, toute fente, toute ouverture dans un bâtiment industriel entraînant une chute de plus de 2 mètres de hauteur, un point d’ancrage toiture pourra être installé.

Les lignes de vie sont constituées d’une série de pièces ou de modules qui constituent ce que nous appelons un système d’ancrage antichute. Ce dernier est constitué d’un câble de connexion et d’un système de chariots coulissants, d’absorbeurs, de vis, etc. cela vous permettra de relier votre harnais à l’arrière afin que, en cas de chute, ce câble sauve votre vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *